Tuesday, July 27, 2010

Quoi de neuf dans Helios?

La fondation Eclipse a sorti sa nouvelle version annuelle fin juin. Cette année, son nom est Hélios.
Comme d'habitude, la livraison fut faite le jour où elle était prévue et ce pour une 10e année consécutive.

Mais que peut-on trouver dans cette version Hélios?

Pour commencer, je dirais que le projet JDT s'est encore amélioré. Ajout d'un panneau avec plus de détails dans la vue de déboggage, détection des objets alloués mais non utilisés, compteur d'instances dans le deboggeur si la VM utilisée est supérieure ou égale à 1.6, possibilité de corriger plusieurs problèmes similaires en une seule opération (quickfix), quelques améliorations dans l'outil d'internationalisation ainsi que plusieurs améliorations notables dans le formatteur de code. À ce sujet là, le formateur peut maintenant est facilement désactivé pour une partie seulement d'une unité de compilation.
Pour plus de détails je vous invite à aller voir la démo sur le site Eclipse live.

Helios fournit une première intégration de l'outil de version distribué qu'est GIT dans Eclipse. Ce projet est appelé eGit. Le support est encore en phase de développement et requiert encore beaucoup d'usage de la ligne de commande. La prochaine version 0.9 prévue la première mise à jour d'Hélios en septembre devrait considérablement améliorer les choses. Pour une démo des possibilités actuelles, je recommande encore le site Eclipse Live avec cette démo.

La version Hélios apporte son lot d'amélioration dans p2. p2 fournit ses premières APIs et est maintenant beaucoup plus stable. Il devient très facile de mettre à jour sa version d'Eclipse au fur et à mesure que des mises à jour sont disponibles.

En lien avec les améliorations de p2, Eclipse fournit maintenant un moyen d'installer facilement de nouveaux composants dans Eclipse. L'outil s'appelle Eclipse MarketPlace et est directement disponible depuis le menu "Aide" ou "Help" en anglais.
Eclipse MarketPlace permet de rechercher des composants selon des mots clés et de les installer directement dans l'instance courante. C'est très pratique pour tester des composants. p2 permet également de tout désinstaller si un composant fonctionne mal ou ne répond pas aux attentes.

Un autre projet qui est également fourni avec Hélios est XText, un projet très intéressant qui peut s'avérer très utile à qui veut définir un nouvel éditeur pour Eclipse. Il fournit un ensemble d'outil pour définir sans trop de fatiguer un éditeur avec assistant de code et autres outils indispensables pour tout éditeur digne de ce nom. Voir le lien suivant: XText.

La version Hélios fournit également de nombreuses améliorations dans les projets existants tels que WTP, Mylyn, EMF,...

De mon point de vue c'est indéniablement une bonne version à utiliser. Le seul point que j'aimerais voir améliorer dans l'avenir avec la notion de "Release train" où plusieurs dizaines de projets sortent simultanément est la notion d'intégration. Le côté simultané ne devrait pas enlever que tous les projets ne sont pas encore proprement intégrés. L'interface utilisateur devient une véritable usine à gaz lorsque tous les projets sont installés dans la même instance d'Eclipse. Il reste encore à ce niveau beaucoup de travail. À la décharge des différents projets, cet aspect n'a jamais été un critère lors de la sortie d'une nouvelle version d'Eclipse. Je pense qu'avec la maturité de certains projets, il serait maintenant intéressant de faire des progrès à ce niveau. Ça ne faciliterait que davantage l'adoption d'Eclipse par un plus grand nombre de personnes.

Pour conclure je tiens à mentionner un petit problème qui survient sur Windows avec la dernière mise à jour de la machine virtuelle d'Oracle (anciennement Sun). La mise à jour 21 (JDK6_21) ne récupère pas correctement le paramètre pour la taille du PermGenSpace. Eclipse se retrouve alors à court de mémoire assez rapidement avec des symptômes qui vont du plantage au gel de l'interface sans aucun message d'erreur pertinent. Voir le lien suivant pour le bug qui traite du sujet: 319514 . Une nouvelle mise à jour d'Oracle devrait être disponible prochainement pour revenir à une version qui fonctionne sans aucun autre changement. Un correctif de la part d'Eclipse sera disponible pour la mise à jour 3.6.1.

Voilà j'espère que ce court message vous donnera le goût d'aller essayer Hélios et de nous dire ce que vous en pensez.

Pour Hélios, c'est par ici.

Bonne fin d'été!

Olivier

9 comments:

Anonymous said...

thank for share, it is very important . ̄︿ ̄............................................................

Anonymous said...

A bird in hand is worth two in the bush. ............................................................

孟湖聿軒 said...

融會貫通的智慧,永遠不會被遺忘。..................................................

Anonymous said...

憂能傷身,保重哦!............................................................

Anonymous said...

原來這世上能跟你共同領略一個笑話的人竟如此難得......................................................................

Anonymous said...

君子立恆志,小人恆立志。................. ................................................

Anonymous said...

凡事三思而行,跑得太快是會滑倒的。..................................................

Anonymous said...

來給你加油,幫你推一下喔~期待你的下一個更新,謝謝............................................................

Anonymous said...

獲益不少,謝謝分享!............................................................